Tout pour les loisirs » Loisirs » Les préalables pour apprendre à surfer ?
Les préalables pour apprendre à surfer ?
  • Post author:
  • Post category:Loisirs

Vous avez certainement souvent observé les surfeurs sur les vagues avec une folle envie de faire comme eux. Il est bien possible d’apprendre à surfer que vous soyez adolescent ou adulte. Quelles sont les prémices que vous devez absolument connaître ? Où pouvez-vous suivre des cours de surf ? Vous aurez des réponses en lisant cet article.

Apprendre à lire les vagues, un préalable à ne pas négliger 

Avant d’espérer monter sur une planche, vous devez d’abord apprendre à comprendre les vagues. C’est à ce stade que l’on arrive à comprendre un spot. Il s’agit de localiser le pic, les courants ainsi que les endroits où les vagues sont moins épaisses. Cela permet de réussir le passage de la barre une fois dans l’eau. Au niveau de l’école de surf de Lacanau, où vous pourrez bien faire vos premiers pas, cette étape est obligatoire. 

Cela fait partie des bases dans un cours de surf. Apprendre à surfer depuis la terre ferme vous donne toutes les chances possibles pour bien choisir votre vague une fois dans l’eau. C’est tout un art qu’il faut prendre le temps de maîtriser. Savoir reconnaître la bonne vague, prédire son évolution pour bien la dompter, c’est en cela même que réside l’essence de cette première partie du cours de surf

Savoir nager, une condition sine qua non pour faire du surf 

Il serait totalement déraisonnable de vous jeter à l’eau sans savoir nager. Pour apprendre à surfer, vous devrez donc confirmer vos talents de bon nageur. Mais attention, il existe une nuance non négligeable entre savoir nager en mer et être en mesure de le faire dans une piscine. Les deux sont foncièrement différents. En mer, vous serez confronté à une grosse température, à des vagues déferlantes, à des courants d’eau inattendus. 

Il existe trop d’instabilités en mer. Alors même si vous saviez vous débrouiller en piscine, il faudrait confirmer votre capacité à tenir dans la mer. Pour vous prédisposer à cette épreuve, il est recommandé de faire régulièrement des activités physiques intenses. Elles permettent de développer le souffle et sa capacité de résistance. 

Un dernier point, vous devez apprendre à vous défaire de vos complexes si vous souhaitez apprendre à surfer en tant qu’adulte. Le surf est d’abord une distraction. De facto, vous devez rentrer dans l’esprit de l’activité en vous considérant comme un enfant qui batifole sur la plage. C’est l’un des nombreux secrets pour réussir à devenir un pro du surf.