Tout pour les loisirs » Loisirs » Comment trouver un bon moteur de vélo électrique ?
Comment trouver un bon moteur de vélo électrique ?
  • Post author:
  • Post category:Loisirs

Le moteur est la pièce maîtresse d’un vélo électrique. La grande question qu’on se pose est comment pourvoir choisir un bon moteur pour son vélo électrique. Suivez dans cet article quelques astuces pour choisir efficacement le moteur d’un vélo électrique.

Vérifier si le moteur est facile à utiliser

Pour pouvoir trouver un bon moteur de vélo électrique, il faut tenir compte de la facilité de l’utilisation du moteur. Les moteurs les plus faciles à utiliser sont les moteurs centraux. Vous pouvez avoir plus de détails dans ce guide sur le vélo électrique. Les moteurs centraux ont la réputation de reproduire fidèlement des sensations de pédalage ressenties sur un vélo classique. Ils permettent aussi de fournir moins d’effort. Vous pouvez aussi opter pour un moteur roue qui est très bon et présente une certaine facilité. Mais la difficulté est qu’en cas de crevaison, vous avez des complications de démontage pour procéder à la réparation.

Vérifier la performance du moteur

La composition du moteur d’un vélo électrique contribue beaucoup à sa performance. La puissance nominale des vélos électriques est légalement limitée à 250 Watts. Cependant, deux moteurs peuvent avoir la même puissance, mais présenter de différentes performances. Il convient alors de mesurer la force brute du moteur du vélo électrique en prenant en considération le couple, délivré en Newtons/mètre (Nm). Néanmoins, il est nécessaire de savoir que le poids du vélo ainsi que celui du cycliste auront un impact très considérable sur les performances globales du vélo. En ce qui concerne la vitesse, la réglementation européenne impose de brider les moteurs de VAE au-delà de 25 km/h. Donc pour dépasser cette vitesse, le cycliste est obligé de compter sur la force de ses jambes.

Vérifier la fiabilité du moteur

En termes de fiabilité, les moteurs centraux sont meilleurs que les moteurs roue. Il est difficile de définir leur durée de vie, car elle dépend en grande partie de l’habitude de conduite et du profil de l’utilisateur. La majorité des moteurs des VAE sont conçus pour être utilisés en toute période. Ainsi, il n’y a aucun risque à pédaler sur un vélo à assistance électrique sous la pluie.